jeudi 14 novembre 2013

Pourquoi un arrêt sur image ?


        Bienvenue sur ce blog sans prétention, qui a seulement pour but de vous proposer un "arrêt sur image" destiné à montrer, à partir de photos d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi de videos, ce qu'étaient et ce que sont devenus certains paysages ou sites de l'Indochine française... notamment dans l'ancien Tonkin.

Revenus parcourir à pied les lieux des combats où nos anciens se sont battus, ont souffert et parfois sont morts, nous souhaitions faire partager notre expérience à ceux qui se passionnent pour cette période, mais n'ont pas toujours la possibilité ou les moyens de se rendre sur place...

Col de Loung Phaï : un hommage à ceux des nôtres qui sont tombés sur cette "route du sang"...
(de la droite vers la gauche Antoine Baudot, Bernard Teissier, Jean Luc Martin)


Illustrés à partir des photos que mes camarades et moi avons pris lors de nos différents périples au Vietnam, les articles de ce blog seront à chaque fois que possible accompagnés d'extraits de textes référencés destinés à remettre les images dans leur contexte historique ou géographique.

Si certains souhaitent s'associer à notre démarche afin d'enrichir ce blog et d'en faire un véritable "road book" pour tous ceux qui veulent revenir sur les traces de notre passé, ils sont les bienvenus et je suis preneur de leurs contributions, sous forme de commentaires, d'ajouts, voire d'articles.

Pour ceux enfin qui voudraient à leur tour entreprendre le voyage, quelques indications d'ordre pratique seront aussi données afin de leur permettre d'aller à l'essentiel sans passer à côté de certains sites entrés dans l'histoire... Qu'ils n'hésitent pas à poser leurs questions : les uns et les autres qui avons parcouru cette région dans tous les sens et épluché toute la documentation disponible devrions être en mesure d'apporter des réponses à ceux qui veulent se rendre sur place ou à défaut d'y aller se faire une idée de ce qu'était et de ce qu'est devenue la route coloniale numéro 4...

Compte tenu du fait que ce blog s'enrichira progressivement et régulièrement de nouvelles photos ou de nouvelles informations, en fonction de mes futures lectures ou des observations reçues, il peut s'avérer intéressant de re-consulter régulièrement certains des billets qui auront été précédemment postés. Les erreurs ou imprécisions seront à chaque fois que c'est possible rectifiées car chaque voyage permet d'identifier et de résoudre de nouvelles énigmes ou questions ce qui donnera donc lieu à des remises à jour régulières...
Précisons enfin que ce blog sera référencé sur Facebook, notamment sur le site "Pour ne pas oublier les combattants d'Indochine".

A chaque fois que ce sera possible, j'essaierai de citer mes sources mais si d'aventure il m'arrivait de publier des extraits de texte, des photographies sans autorisation ou contre l'avis des ayant droits concernés, que les intéressés veuillent bien se manifester sans esprit de polémique... Ma démarche ne s'apparentant pas à du pillage mais étant guidée par le seul souci de mettre en commun la connaissance, je rectifierai les choses pour faire respecter si besoin est le droit au copyright....
Enfin, nul n'étant à l'abri d'une erreur ou d'une mauvaise interprétation, merci encore une fois à ceux qui voudront bien me signaler les "coquilles" ou les informations erronées.

Par avance merci pour votre compréhension...

Jean Luc Martin

Sur ce bon voyage...


JLM


12 commentaires:

  1. Excellente idee que ce blog. Merci Jean-Luc pour cette initiative. Je vais essayer d apporter ma contribution a mon retour a Paris. Aux lecteurs, je souhaite un peu de ce reve qui nous manque si cruellement.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce périple et cet hommage à nos anciens oubliés.....

    RépondreSupprimer
  3. Trés bonne initiative pour nous faire voir la RC4 telle qu'elle apparait aujourd'hui. Il faut savoir qu'à l'époque ce n'était qu'une piste non revêtue d'asphalte, où les bons vieux GMC avaient du mal à circuler dans la saison des pluies... Je recherche toujours l'ouvrage de Serge DESBOIS "Le rendez-vous manqué"... Si quelqu'un en a un ouvrage à vendre. Qu'il me contacte. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Cet ouvrage est disponible à l'achat sur internet (La procure) : http://www.laprocure.com/rendez-vous-manque-colonnes-charton-page-indochine-rc4-desbois-serge/9782914086011.html
    JLM

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas oublier que le Vietnam est toujours un pays communiste comme en 1954. Persécution des ethnies, des communautés religieuses, des gens qui ne pensent pas comme le régime de Hanoi. Comment ce peuple peut être heureux dans un pays de désinformation. Par exemple aucun cinéma, aucun spectacle ... Presse, Radio et Télé formatés sous contrôle du Comité Populaire. VOIR le lien suivant et vous comprendrez ce qu'est la Liberté au Vietnam: http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. En me les faisant parvenir à mon adresse mail et je les intègrerai ensuite dans une publication, s'il n'y a pas de redondance ou si elle ne sont pas décalées par rapport aux billets, car la finalité de ce blog est d'être prioritairement une aide au voyage. Pour les rappels historiques le mieux est de les poster sur le forum "Pour ne pas oublier les combattants d'Indochine". JLM

      Supprimer
    2. Bonjour,
      le II/6°RIC dont je faisais partie de 1947 à fin 1949 avait son PC au séminaire Saint Joseph. Le 6° RIC a quitté le TONKIN pour le CAMBODGE en 1950. Cordialement.

      Supprimer
  7. Thank you very much for this blog. It seems you had a very interesting journey. Through your story, I have learned much more about the war in French Indochina. The sections about the Northern forts of the French Union, and RC4, are very informative. Your blog is a worthy memorial to the actions of your brave compatriots. Thank you.

    RépondreSupprimer
  8. Thank you very much for this blog. It seems you had a very interesting journey. Through your story, I have learned much more about the war in French Indochina. The sections about the Northern forts of the French Union, and RC4, are very informative. Your blog is a worthy memorial to the actions of your brave compatriots. Thank you.

    RépondreSupprimer
  9. Thank you for this most interesting blog. It is a tribute to the bravery of your compatriots.
    In particular, I did not realise that parts of Northern Indochina had formal fortifications. Thank you too for the interesting information about the battles on the frontier.

    RépondreSupprimer