mercredi 7 mai 2014

That Khê

          Une fois franchi le Song Ky Cong, l'ex RC 4 traverse la plaine de That Khê pour entrer dans ce village rue. De part et d'autres de la localité s'étendent des rizières et même si de nombreuses maisons ont été bâties depuis les années cinquante, il n'est pas trop difficile de s'y retrouver.


Ceux qui désirent faire étape à That Khê peuvent se reporter à l'article écrit précedemment et qui donne les coordonnées d'un hôtel relativement confortable et propre.


Les entrées sud-est de That Khê


La plaine située à l'ouest du village


That Khê en 1950

That Khê ne présente guère d'intérêt dans la mesure où les seuls endroits qui mériteraient un arrêt sont l'ancienne citadelle et la chapelle.
Comme c'est le cas presque partout, la citadelle des Français est aujourd'hui occupée par l'armée populaire vietnamienne et il est donc impossible d'y pénétrer ou d'y prendre des photographies.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit distinctement l'ancienne citadellelle. Il semblerait que cette photo ait été prise lors du parachutage de la première vague du 1er BEP (PC, 1er et 3ème cies) effectué le 17 septembre 1950 après midi ou du reliquat le jour suivant, afin de couvrir la progression de la colonne Lepage qui remontait depuis Na Cham en direction du nord.



Lors de sa progression le PC du colonel Lepage s'installa dans cette citadelle pendant que les unités de la colonne effectuaient des reconnaissances en direction du col de Lung Phaï.
Le groupement Lepage a stationné une dizaine de jours à That khê (jusqu'au 30 septembre 1950) avant de reprendre sa progression vers Dong Khê. C'est à partir de cette localité que fut lancé le 23 septembre le raid sur Poma (1er BEP et 1er Tabor), hameau situé à une quinzaine de kilomètres en direction du nord-est (vers la frontière chinoise), raid qui permit le recueil d'un important et précieux renseignement qui malheureusement ne fut pas pris en compte par le commandement à Lang Son et à Hanoï. L'interrogatoire des prisonneirs et l'exploitation des documents montraient clairement que l'ennemi, après avoir franchi la frontière avec ses éléments de manoeuvre et regroupé ses forces régionales, était à l'affut avec d'importants moyens (30.000 hommes) en vue de s'emparer de That Khê...

La citadelle de That Khê en 1950

La photo ci-dessous montre l'ancienne porte de la citadelle : un espace vert a été implanté entre la route et l'enceinte ce qui permet sous couvert de photos du jardin et de la stèle commémoratrice de photographier cette emprise.


La porte d'entrée de l'ancienne citadelle de That Khê


Le détail de la porte montre que les ancienne ancres de la coloniale sont toujours en place même si les symboles qui figuraient au dessus ont été recouverts...

Détail de la porte

Le monument commémoratif des combats de 1950 


La chapelle est par contre aisément accessible et on peut se reporter à l'article écrit précedemment (Le difficile devoir de mémoire sur la RC 4) pour se faire une idée plus précise de ce bâtiment qui fera l'objet d'une réhabilitation... 

La chapelle de That Khê


Le seul vestige visible des combats de 1950 est en fait la carcasse de cette auto-mitrailleuse récupérée après l'évacuation d'octobre 1950 et qui a été installée sur un socle de bêton dans l'enceinte de la caserne de police. Même si l'engin est visible depuis la route il est plus prudent de demander l'autorisation au planton de pour le photographier.
Lors de notre passage nous avons essuyé un refus puis en insistant nous avons finalement été autorisé à prendre en photo cette épave... mais sous le contrôle du policier de service...
  

Une des auto-mitrailleuses du peloton du Lt Pascal

Antoine à la recherche de détails...


Une fois dépassées les sorties nord du village on peut poursuivre en direction de Dong Khê, situé à environ 24 km de That Khê : très rapidement la route atteint les contreforts des massifs qui se succèdent jusqu'à la côte 703, mouvement de terrain entré dans l'histoire et qui domine le col de Lung Phaï.
La plaine nord-ouest de That Khê

La RC 4 entre les sorties nord de That Khê et le pont Bascou
 
Les contreforts des mouvements de terrain séparant That Khê de Dong Khê


La RC 4 en direction du pont Bascou

Un vestige qui a vu passer les hommes de la colonne Lepage...


A quatre kilomètres au nord de That Khê on arrive enfin sur le pont Bascou, site qui fera l'objet du prochain article car c'est à prtir de cet endroit que l'on entame la montée du col de Loung Phaï...

L'arrivée sur le pont Bascou





















2 commentaires:

  1. jacky.lepesqueux@hotmail.fr14 mai 2014 à 01:23

    Bonjour
    Visité la vielle chapelle le 8 mai. Des traces de balles encore sur les murs. La personne qui est venue nous faire voir, nous a dit que son père y avait vu un légionnaire enchainé et torturé. A prendre au conditionnel, car pour les vietnamiens tous les ennemis sont facilement qualifiés de légionnaires.

    RépondreSupprimer
  2. sachant votre "esprit", vous avez fait un sacré pèlerinage sur ces lieux de combats et donc de souffrances. Vous félicite aussi pour la qualité de vos photos ! combien j' aurais aimé être avec vous ! hélas, 70 ans et plus assez de jambes. Un ancien du 2 REP de Calvi (né en 46 ).More majorum.

    RépondreSupprimer