jeudi 27 novembre 2014

Coc Xa : en remontant vers le piton Tchabrichvili et l'ex RC 4...

          Une fois parvenu au pied des barres calcaires, il est possible de rejoindre l'ex RC 4 de deux façons différentes :  soit en s'infiltrant plein sud en direction de la côte 533 (445 - 743) puis du col de Loung Phaï, soit en partant plein nord en direction du col de Nguom Kim (425 - 840).
Ceux qui souhaiteraient toutefois suivre intégralement le parcours des rescapés de la colonne Le Page devront par contre dans un premier temps après avoir franchi la crête du Qui Chan gagner les hauteurs situés à l'Ouest de la vallée de Quang Liet, puis partir plein sud en direction de Ban Ca - Na Kao et et de That Khê.

Carte d'ensemble de la zone au 1/50.000


Passons à présent en revue l'itinéraire sud...

Si l'on poursuit la vallée de Quang Liet en direction du sud-Est, ainsi que nous l'avons fait en novembre 2013, on remonte globalement jusqu'au niveau de la côte 533 aussi appelée piton Tchabrichvili, le parcours emprunté par les hommes du sous-groupement Delcros après leur contournement des positions vietminhs du 4 au 5 octobre 1950.

Au delà de 533 on poursuit ensuite vers les hauteurs situées au nord du col de Loung Phaï (côtes 608 et 703), zone dans laquelle s'étaient installés en recueil les hommes du groupement mauve (capitaine Labaume) mis sur pied à partir du reliquat des unités du 3° REI de That Khê, renforcées par le 3° BCCP du capitaine Cazaux.

Ce parcours global d'une vingtaine de kilomètres au départ de Dong Khê, qui nécessite une journée de marche pour rejoindre l'ex RC 4 est très agréable et peut être effectué sans guide. L'orientation générale étant sud-Est jusqu'au village de Cock Ton et la présence de la barrière rocheuse à garder en main courante à gauche, font qu'il est impossible de se perdre. Ceci ne veut bien entendu pas dire qu'il ne faille pas faire attention, mais c'est une agréable façon de poursuivre après la descente du goulet et que je recommande... Pour peu qu'on donne rendez vous à quelqu'un ayant un véhicule à la borne kilométrique située au débouché de la piste avec l'ex RC 4, on peut en outre faire l'économie des 11 derniers kilomètres de goudron pour revenir vers Dong Khê, soit éviter ainsi approximativement deux bonnes heures de marche supplémentaires...

Détail de l'itinéraire sud


Pour ceux qui souhaiteraient couper le parcours et passer une nuit au hameau de Coc Xa, il faut savoir que cela est possible mais il faut veiller à apporter le nécessaire pour dormir dans des conditions de rusticité certaines à l'intérieur des Ka Nha. C'est dans ce hameau, au pied de la falaise, que Serge Desbois disait en octobre 2000 avoir rencontré le jeune joueur de flûte... devenu bien vieux..., affirmant qu'il avait guidé les soldats du Vietminh lorsque ceux ci avaient bouclé la descente du goulet au niveau de la source... Si cela est vrai, en voilà un qui aurait mieux fait de continuer à travailler son "solfège"...

Le hameau de Coc Xa...

Cest parti plein sud dans les pas de Lhâm... 

Dernier regard sur la barre rocheuse et la côte 649 qui émerge derrière à droite...


Ainsi que je l'écrivais plus haut, ce parcours est relativement aisé à effectuer sous réserve de suivre le tracé des ruisseaux qui ouvrent un passage naturel jusqu'au pied de la côte 533. Après la côte 533, il faut atteindre le hameau de Pac Bo sachant qu'à partir de là l'eau coule désormais en direction du sud et de That Khê...

 Une vallée très agréable par beau temps


Cette vallée, très agréable à emprunter se révèle aujourd'hui beaucoup plus accueillante pour les Français qu'elle ne l'a été en octobre 1950... Il est ainsi fréquent en s'arrêtant pour se rafraîchir un peu à l'ombre de voir tout au long du chemin les différents propriétaire des Ka Nha nous inviter à boire et nous présenter des cartes de visites laissées par des visiteurs précédents, voire plus surprenant même, nous montrer une photographie du magazine laissé par les élèves officiers de la promotion de Saint-Cyr "Commandant Ségretain"...

Des rencontres charmantes... 

Un accueil partout chaleureux et rafraîchissant... 

Et même de la lecture laissée par mes jeunes de la promo Ségretain...


Pour grimper sur la crête menant à la côte 533 cela est assez facile car des sentiers y ont été tracés par les paysans du coin afin de permettre la liaison entre les vallées de Quang Liet et de Cok Ton. Il n'y a donc aucune difficulté particulière, si ce n'est la présence de sangsues contre lesquelles on se prémunira en recouvrant au maximum le corps et le fait qu'on se mouille presque inévitablement les pieds...

Un parcours sinueux le long des cours d'eau... 

Un parcours un peu humide

Au loin le col de la côte 533...


Cette zone qui marque les limites sud de la vallée de Quang Liet est le secteur dans lequel le sous-groupement Delcros a fini par trouver un débouché dans la vallée, suite à l'impossibilité de rejoindre la colonne Le Page dans la cuvette de Coc Xa. On se souvient que l'ennemi s'était emparé de la côte 765, suite au décrochage de la compagnie Guidon, coupant ainsi la colonne en deux (voir billets précédents).
Nous n'avons pas exploré le mouvement de terrain de la côte 533 qui se situe 500 mètres plus à l'Ouest, soit légèrement sur la droite de notre itinéraire de progression et qui est relativement boisé, préférant poursuivre notre parcours vers le hameau de Pac Bo.
Tout ce secteur de terrain avait été soigneusement verrouillé par le Vietminh qui y avait tendu de nombreuses embuscades pour empêcher les rescapés des deux colonnes de rejoindre That Khê.
La côte 533 est toutefois surtout célèbre en raison du fait qu'elle a été le lieu de l'anéantissement en quelques minutes de la section Tchabrichvili le 5 octobre 1950 vers 18 heures. Cette section du BEP placée là pour contrôler le mouvement de terrain faisant face à l'itinéraire de descente du sous-groupement Delcros depuis la barre rocheuse vers la vallée fut submergée par un ennemi très supérieur en nombre qui commençait le bouclage de la zone... Le récit de ces combats a été raconté par Louis Stien dans son livre "Les soldats oubliés" (p.51).

La zone probable de "descente" du sous-groupement Delcros à l'Est de 533


Au fur et à mesure qu'on se rapproche du col séparant les barres rocheuses à l'Est du piton Tchabrichvili à l'Ouest, la végétation tend à se densifier et les seules zones ouvertes sont des clairières de coupes de bois.


Passage du col entre la barre rocheuse et le piton Tchabrichvili


La crête séparant la vallée de Quang liet de la vallée de Cok Ton est globalement marquée par le gros rocher ci-dessus.
Une fois franchi le col entre la barrière rocheuse et la côte 533, on redescend en continuant sud-Est en direction du hameau de Pac Bo dans un cadre magnifique. Le sentier qui passe tout d'abord dans un petit canyon serpente ensuite entre les rizières pour atteindre le hameau.

 Antoine et Bernard semblent hésiter... ou m'attendre

La vallée de Cok Ton



Vue sur le col entre 533 (à gauche) et la barre calcaire (à droite) depuis Pac Bo

Le cadre est magnifique mais regardons quand même où nous marchons... Bongare !!!

Le hameau de Pac Bo


Après avoir dépassé le hameau de Pac Bo, il faut continuer toujours direction sud-Est jusqu'au village de Cok Ton dominé par la côte 608, sur laquelle s'étaient installés en recueil des colonnes Charton et Le Page les hommes du capitaine Labaume. 




Le village de Cok Ton à proximité de 608 

Cette zone au pied de la côte 608 est celle où les rescapés des colonnes Le Page et Charton ont réellement réussi à desserrer l'étreinte de l'ennemi. Divers récits ont été rapportés de ces dernières heures de fuite à travers les embuscades tendues par l'ennemi et dans laquelle outre les colonels Le Page et Charton, sont venus tomber le commandant Segretain ainsi que le commandant Labataille, adjoint de Le Page.
Parmi les récits disponibles, citons juste ces quelques lignes du capitaine Farret (3° Tabor) qui parvint à passer :
" Nous fonçons vers 608, où nous savons qu'est la Légion, havre de grâce tellement espéré ! Mais pour y arriver nous devons passer devant des calcaires fortement occupés, d'où des armes automatiques nous tirent dessus. Les balles sifflent à nouveau à nos oreilles. C'est en courant à perdre haleine qu'on franchit les endroits découverts. Enfin, nous arrivons au pied du piton, quel soulagement ! La-haut sont les nôtres. Ils vont couvrir notre montée en tirant sur les Viets, qui nous tirent dessus. L’ascension sera pour moi, l'effort le plus pénible, que j'aurais eu à fournir ces derniers jours, et pourtant... je suis littéralement "crevé. A l'arrivée, les légionnaires et aussi les goumiers du 11° Tabor nous réconfortent."

La côte 608, "portes de l'enfer" pour les rescapés des colonnes Charton et Le Page... 

La piste sur les contreforts de la côte 608 

Pour Bernard... je trouve un peu insensible au passé... "ça sent l'écurie"...

Derrière Antoine, dans le lointain la côte 703 qu'il a gravie sous toutes ses faces...


En contournant la côte 608 par le Nord, on gagne ensuite progressivement la route goudronnée.

 La descente en direction de l'ex RC 4

Le carrefour de la piste et de l'ex RC 4 à 11 km de Dong Khê


Parvenu à cet endroit, il ne reste plus qu'à poursuivre soit vers le col de Loung Phaï et That Khê ( 14 km) soit vers Dong Khê (11 km)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire