mardi 2 décembre 2014

Coc Xa : en remontant vers le col de Nguom Kin...

          Une autre option pour remonter à partir de Coc Xa en direction de Dong Khê est de partir plein Nord en longeant la vallée de Quang Liet jusqu'à l'ex RC 4 et de revenir par le col de Nguom Kim.


Le parcours le long de la vallée de Quang Liet est beaucoup moins beau que celui qui part en direction du sud-Est (voir billet précédent) mais il est aussi plus simple. Le sentier initial, utilisable par des motos, est en cours d'aménagement pour devenir une piste carrossable. Sur la carte au 1/50.000 qui date des années 50, le tronçon joignant le débouché de la piste sur l'ex RC 4 (415 - 836) au hameau de Quang Liet- Ban Tran (420 - 815) n'est pas dessiné mais c'est aujourd'hui une excellente piste forestière.

Le tronçon Coc Xa - col de Nguom Kim au 1/50.000


Tout comme pour l'itinéraire Sud, il est impossible de se perdre sur ce parcours : la piste longe à droite la barre rocheuse et à gauche la ligne de crête du Qui Chan. Il faut compter environ huit kilomètres pour rejoindre la piste goudronnée qui descend de l'ex RC 4 jusqu'au hameau de Quang Liet et ensuite prévoir ensuite environ une quinzaine de kilomètres pour rentrer sur Dong Khê...
Là aussi il peut être utile de se faire récupérer au niveau de Quang Liet par une moto ou un véhicule afin d'éviter la montée fastidieuse (surtout par grand soleil ou par temps de pluie) du col de Nguom Kim.

Comme ce parcours n'est guère intéressant sur le plan historique, ce billet se limitera pour l'essentiel à une présentation de photographies du site. 

 Direction le Nord cette fois-ci...

Une vallée coincée entre le Qui Chan et la barre rocheuse

 Un cadre encore très rural... et toujours sympathique

Retour sur images... pour Christophe

Au rythme lent du buffle à ne bousculer sous aucun prétexte...

 Antoine... dubitatif... Tout droit !!!!

Derniers regards vers la falaise de Coc Xa 


Au fur et à mesure de la progression en direction du nord, on approche d'une faille dans la barre rocheuse de droite. Cette faille qui se situe globalement au niveau du hameau de Tan Bé (435 - 795) offre une possibilité de descente depuis la falaise vers la vallée de Quang Liet. La colonne Le Page aurait sans doute pu l'exploiter pour éviter l'assaut sur le goulet mais cela aurait nécessité, d'une part que l'encerclement des cuvettes par les hauteurs nord ne soit pas achevé, d'autre part de trouver un cheminement praticable le long de la barre rocheuse. Les difficultés de progression évoquées par le sous-lieutenant de Pirey lors de la descente du 1er Tabor vers les cuvettes donnent une idée de ce qu'aurait pu être cette tentative... En outre, alors que le salut des deux colonnes se situait en direction du Sud, cela revenait à remonter un peu plus dans la nasse.
Le 6 octobre 1950, le capitaine Morichère, au terme de ce qui semble avoir été une confusion ou une incompréhension réciproque avec le lieutenant-colonel Charton, quitta avec ses supplétifs la vallée située à l'Est de la crête suivie par la colonne de Cao Bang qu'il flanc-gardait pour tenter de remonter par cette faille afin de prendre contact avec les unités de Le Page... Sa tentative échoua car il buta sur les éléments Vietminh qui après avoir débordé Dong Khê par le nord commençaient à descendre vers l'Ouest pour refermer la nasse sur les deux colonnes. La compagnie de supplétifs eut ensuite beaucoup de mal à rompre le contact et à remonter sur les flancs de la crête 477...

 Une faille dans la falaise... possible "porte de secours" pour la colonne Le Page

 Gros plan sur la faille

Dans cette vallée de Quang Liet, peuplée par des populations rurales, les zones planes sont traditionnellement réservées à la riziculture et les maisons sur pilotis sont bâties sur les premiers contreforts de la pente...

Les abords de Quang Liet 

Depuis un an, des travaux sont en cours afin de désenclaver le haut de la vallée : comme on peut le voir ci-dessous, des engins de travaux publics agrandissent désormais la piste initialement tracée.

Une piste bientôt carrossable 

 L'école de Quang Liet : la piste bétonnée remplace désormais le sentier herbeux


A partir de Quang Liet on peut aisément remonter vers la RC 4 par une piste forestière en bien meilleur état qu'il y a trois ans. Si le temps presse, le plus judicieux est de s'y faire récupérer à moto afin de pouvoir parcourir sans souci la quinzaine de kilomètres en grande partie bitumée jusqu'à Dong Khê.

Le plus sûr moyen de rentrer rapidement pour Antoine et Tony... la moto de Lhâm

Une fois l'ex RC 4 atteinte, on est à nouveau sur un tronçon de route "authentique"... En effet l'actuelle QL 4 qui vient de Dong Khê, au lieu de monter en direction du col de Nguom Kim part désormais plein nord. Cette partie de l'ex RC 4, très étroite, sinueuse et encaissée, n'a guère évoluée depuis les années 50 et est peu fréquentée. Les bornes kilométriques, les ponts... sont toujours à leur place... et son parcours au moins jusqu'au km 22 (PK 22 en partant de cao Bang), point où Charton quitta l'axe principal pour s'enfoncer dans la nature, est rempli de souvenirs... Seul le goudronnage, l'élargissement de la voie et la disparition du tunnel du col de Nguom Kim en ont modifié l'aspect.

Une borne d'époque de la RC 4 au PK 33 en caractère gravés sur la pierre

S'agissant de l'ancien tunnel que nous espérions voir et qui se situe au niveau du col, aux dires de nos amis de Dong Khê il a été détruit par les Chinois en 1979. Déjà pas mal abîmé par le Vietminh pour interdire les mouvements entre Cao Bang et Dong Khê, ce tunnel devait sans doute constituer une gêne pour les troupes chinoises pendant leur offensive en raison de l'étroitesse de la voie. Il est aussi possible que les Chinois, avant de re-franchir la frontière, aient décidé de le détruire obstruant ainsi la voie, comme ils l'ont fait ailleurs (cf Cao Bang ou Langson).
Aujourd'hui il ne reste plus que ce coup de sabre dans la ligne de crête et le souvenir que des soldats français étaient installés là dans des grottes autour du tunnel... Rappelons enfin que c'est dans ce tunnel et aux alentours que l'ennemi après la chute de Dong Khê en mai 1950 vint dissimuler les pièces d'artillerie qu'il nous avaient prises... A l'issue du saut du 3° BCCP sur l'aérodrome et de la reconquête du poste, les éléments du "groupement Lumière"commandé (déjà !) par le Lcl Le Page retrouvèrent ces matériels là...

L'emplacement de l'ancien poste du tunnel

Bernard semble dépité de ne pas avoir trouvé de traces du tunnel... moi aussi...

Le poste du tunnel en 1949
@ Indo - Editions
(Photo Collection Constans)

Sur la photo ci-dessous on peut voir le dernier lacet de la RC4 avant que cette dernière ne s'engouffre sous le tunnel. Ce lacet qui existe toujours est facilement identifiable car la route n'a pas changé de physionomie depuis les années 50... Seul le tunnel a disparu.

Les derniers lacets de la RC4 avant le passage sous le tunnel en venant de Dong Khê
(Photo prise de la crête au dessus du tunnel)



Entre le débouché de la piste de Quang Liet sur l'ex RC 4 et Dong Khê différents postes existaient : on peut ainsi citer le PK 38 et le PK 40 qui tout comme le poste du tunnel et les postes situés plus au nord de celui-ci furent évacués à l'été 1949 (Opération "Lucien").

Cette vue Google Eart donne le positionnement (approximatif) des différents postes de part et d'autres du col de Guom Kim :



Un tronçon de route délaissé par la dérivation de la QL 4

Le décor de la RC 4 pratiquement inchangé depuis 1950 

 Aux abords du poste du PK 38


 Après une descente sinueuse, la route rejoint progressivement l'actuel tracé de la QL 4...


L'intersection de l'ancien tracé (gauche) et de la route vers Cao Bang (droite)


Il est à présent temps de prendre la route de la frontière chinoise pour aller voir du côté de Talung...




5 commentaires:

  1. Très belles photos et merci beaucoup pour l'image du poste du tunnel. Stefan Zingg

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    1. Bonjour Stefan, si vous vous rendez sur le site il est sans doute possible en "fouillant" autour de l'emplacement de trouver sous la végétation les grottes dans lesquelles les légionnaires étaient installés pour contrôler les accès au tunnel. Nous ne les avons pas cherchées mais si on se fie au récit du lieutenant Dauphin publié dans le livre "Les combats de la RC 4" (Bondroit - Laurent - Longeret) elles doivent exister... Il y est dit que les légionnaires du 3° REI avaient installé un "pont de singe" pour relier les grottes entre elles et éviter ainsi de redescendre puis ré-escalader les rochers. Là aussi il est certain qu'il doit y avoir encore des vestiges d'installation à chercher. S'agissant de l'emplacement, j'ai été étonné lorsque j'y suis allé passé la première fois car je pensais que le tunnel était plus loin en direction de Cao Bang mais les habitants de Dong Khê sont formels au sujet de son implantation et de sa destruction lors de la guerre sino-vietnamienne de 1979. Je crois que le poste militaire autour du tunnel avait été aménage par les hommes du célèbre lieutenant Morin alors au 3° REI mais qui devait ensuite servir au 1er BEP. En ce qui concerne l'ouverture du tunnel j'ignore quand elle a été effectuée, sans doute lors de l'aménagement de la RC 4 à la fin du XIX° siècle, à l'époque de Gallieni...

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  2. Hi Jean Luc. Thank you for the explications. I read "Les combats de la RC 4" but I always thought the tunnel was near PK 33 ?

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    1. If you open the page 206 of these book you can see on the map of the old french "settlements" until 1948, that the "tunnel" was beetween PK 33 and PK 38... According to me, the tunnel was about 2 kms from the PK 33 that is to say around the PK 35 - PK 36 (from Cao Bang)... On the map of the page 326 you can see a little rectangle close to the big curve of Guom kim (1 km East) : I think it is this place...

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  3. I checked page 326 again....I guess I have the right postion for the "Poste du Tunnel" but I'm not yet sure about the tunnel itself. I will post a screenshot on my fb soon. have a nice day. Stefan

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