mardi 3 décembre 2013

Lang-Son : porte de Chine...

       
          Pour débuter un périple sur la RC 4, il faut à un moment ou à un autre passer par la ville de Lang Son (ou Langson), qui est l'un des points de passage obligés pour celui qui souhaite entrer sur cette route en venant de Hanoï ou en sortir en venant de Cao Bang…
Même si la RC 4 venant de Cao Bang se prolonge jusqu’à Moncay, c’est essentiellement la portion de route comprise entre Langson et Cao Bang, qui est susceptible d’intéresser le plus le voyageur… ceci sans vouloir le moins du monde oublier le sacrifice de ceux qui sont tombés dans les autres secteurs plus à l'est...

Lang-Son et ses environs
(Source cartographique 2° REG)

Pour gagner Lang Son au départ de Hanoï, il faut compter environ 3 heures de bus pour parcourir les 150 kilomètres de voie rapide et de route excellente par la RN 1 A.
Une fois dépassées les localités de Bac Ninh (prise par le général de Négrier en mars 1884) et Bac Giang (sur la Ligne de Lattre de 1951) puis quittées les plaines du delta, on pénètre alors dans le massif du Bac Son en longeant la vallée du Song Thuong, théâtre de la campagne de 1884-1885.

Premiers contacts avec les calcaires de la Haute région...

Les contreforts du massif du Bac Son, inexpugnable réduit Viet-Minh ...

Tout au long du parcours la voie ferrée qui va jusqu'à Dong Dang longe la route... 

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la campagne qui a permis d'occuper Lang-Son mais aussi sur le repli et les conséquences de l'abandon de la ville ("Affaire" de Lang-Son), pourront se reporter pour en savoir davantage à ces articles synthétiques de wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-chinoise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Bac_Ninh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_de_Lang_Son
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Tonkin

N'oublions pas non plus cet article détaillé paru sur l'excellent site "Au fil des mots et de l'histoire" qui peut être utilement consulté pour mieux comprendre le détail de la campagne de 1884-1885 et la manière dont nos troupes ont pu déborder par l'Est les positions chinoises installées en coup d'arrêt dans le défilé ci dessous :
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2013/02/03/le-3-fevrier-1885-%E2%80%93-la-marche-sur-lang-son/
"La muraille calcaire de cent mètres et plus de hauteur se rapproche du Song-Thuong, défilé très dangereux sur une longueur de 25 kilomètres..."
(Extrait du site "Au fil des mots et de l'histoire ")

S'agissant de Lang Son proprement dite, voici ce que l'on peut lire sur le guide Michelin Vietnam à propos de la présentation générale de la ville :
" Aux trois quarts détruite lors de la guerre de février 1979, la ville a depuis connu un véritable boom économique, grâce à la contrebande puis à la réouverture de la frontière. A l'instar de Cao Bang, la ville est laide, mais sertie dans un joli paysage de pitons calcaires. .../.../... Quelques maisons du temps où Lang Son était ville de garnison française subsistent dans les faubourgs sud, où se trouve le sanctuaire le plus vénéré de Lang Son : la pagode des Immortels. /.../. "

Lang Son, une ville en partie reconstruite après la guerre sino-vietnamienne de 1979...

Si la ville n'est effectivement pas très belle, le sourire de nos "guides de circonstance" qui expliquent à Bernard et Antoine où se trouve la citadelle l'est bien davantage par son naturel et sa spontanéité...

Pour comprendre l'importance et la position de cette ville, qui ne comptait pas plus de 7000 habitants en 1945, relisons ces lignes que Pierre Sergent ("Je ne regrette rien") a écrites au sujet de Lang-Son :
" C'est un paysage immense et nu; la ville est traversée par la rivière Song Ky Kong, aux harmonieux lacets. L'ensemble de la cuvette forme un cercle régulier. Tout autour, les montagnes s'étendent à perte de vue. Construite par les Français, la ville est dominée par sa cathédrale. Les avenues se coupent à angle droit. Cité de Gallieni et de Lyautey, Langson est une vue de l'esprit, le symbole de l'oeuvre coloniale française.
A vingt kilomètres au nord, il y a une trouée dans les montagnes : la Porte de Chine. Si Lang Son a pris une telle importance au nord du Tonkin, c'est qu'elle est un verrou qui commande l'accès du delta tonkinois. Quand ce verrou saute, la menace pèse directement sur le delta et sur Hanoï, sa capitale."

 Lang Son, une ville traversée par le Song Ky Kong...

Une fois sorti des montagnes et passée la rivière Son Ki-Kong, c'était alors l'arrivée sur la route coloniale n° 4 avec deux possibilités comme le montre ce panneau routier entré dans l'histoire lors de l'opération Hirondelle de juillet 1953, panneau qui a malheureusement été détruit : à droite la direction de Mong-Cay... à gauche la direction de Cao-Bang... Tout un programme...

Le "comité d'accueil" à l'arrivée à Lang-Son a quitté les lieux, l'opération Hirondelle devant être démontée... car comme chacun sait, les meilleures choses ont une fin...
(Source photographique ECPAD)
Voici pour sa part ce qu'écrit en 1950, le lieutenant de Pirey au sujet du "Sedan du Tonkin" (" La route morte ") :
" Depuis ce matin, nous roulons vers le nord... Encore un tournant, et voilà les premières baraques de Lang Son. Alors que nous y pénétrons, nous pouvons constater combien la ville est détruite. Cependant la large avenue du centre, malgré quelques fondrières et des arbres arrachés, garde encore belle mine. Nous entrevoyons des bâtiments militaires récemment reconstruits et de coquettes villas aux lézardes comblées d'où entrent et sortent, apparemment très affairés, des soldats de toutes races et de tous grades. Le convoi stoppe au bord du Song Ky Kong, la rivière qui ne va nulle part, non loin des rochers de ky Lua.
Au premier abord nous sommes surpris de l'aspect de ville ouverte qu'à Lang Son. Peu d'ouvrages fortifiés, alentour, si ce n'est la vieille citadelle, au coeur de la ville, et deux ou trois petits forts à moitié en ruines, perchés sur des hauteurs inquiétantes et sauvages, au-delà des rochers."

Une ville dominée par quelques forts juchés sur les calcaires avoisinants...


A très bientôt pour la visite de la ville...


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