lundi 18 novembre 2013

Dong Khe: Lam, un guide pour Coc Xa et un facilitateur

        Ami lecteur, je me suis trouve fort dépourvu lors de mon premier voyage en Mars 2012. Comment aller a Coc Xa? Ici, personne ne parle français, quant a l anglais, il est baragouine, au mieux et très rarement. Les gosses vont diront Hello, " What is your name? " La conversation s arrêtera la. C'est dire votre solitude pour vous rendre sur les lieux...
Mais vous êtes sauvés, j'ai la solution et cette solution s'appelle Lam. Comment le trouver ?

        Arrivant de That Khe, Dong Khe est une ligne droite qui monte et tourne a gauche au niveau d une école et d un stade, cote droit. L ancienne citadelle est également sur la droite, deux escaliers y mènent. L un est "monumental", dans le coude, l'autre, plus discret, est situe un peu avant dans la ligne droite, encadre par une maison officielle a gauche et un restaurant (COM BINH DAN) a droite. Ce restaurant est tenu par Lam, l homme de la situation, et sa femme Ngan. Facile, non ?

L'escalier au centre, la maison officielle à gauche, le restaurant a droite


Le restaurant

Lam et Ngan, COM BINH DAN

Face au restaurant, la rue côté gauche

Face au restaurant, la rue côté droite

Lam

        Qui est Lam ?
Lam, 56 ans, est donc restaurateur, natif de Dong Khe. Ayant passe plusieurs années a travailler en DDR, il parle bien l'allemand et connais un peu mieux nos habitudes d'occidentaux que ses compatriotes.Vous ne parlez pas allemand? Je lui ai laisse un dictionnaire franco allemand  pour les mots les plus importants... Pour le reste, dessins, croquis, carnet, stylo, langage des mains, " ça devrait le faire ". Il est aussi en possession des cartes topos de la bataille au 100 000, ce sera plus facile pour vous. Prenez quand même votre propre doc et votre boussole, parce que demander ou est le Nord en vietnamien, c est coton.

        Que peux faire Lam ?
D'abord " la bouffe ", puisque vous venez d arriver, n'est ce pas ? Les voyages, ça creuse. Chose rare ici, il a souvent des pommes de terre (souvenir d Allemagne?), montrez lui les oeufs (TCHUNG) pour avoir une omelette. Pour le reste, c est comme ailleurs, riz, porc, verdure. Je vous rassure, il ne vends pas du chien (même si ça se mange communément à Dong Khe). Bien sur, bière, thé, coca, eau, cigarettes, et café soluble local si vous demandez. Le prix sera comme partout ailleurs, du moins là où on ne vous escroque pas. Imprimez ma tronche (voir en bas d article) sur une feuille et montrez lui, ça devrait aider. Il connait aussi mon prénom... depuis le temps que je viens ici.

Lam aux fourneaux, Ngan à l'arrière-plan

        Ensuite: Coc Xa, c est bien pour ca que vous etes venu non ? Deux moyens d'y parvenir.
* A pied, en passant par les flanc Est et Sud de 765, puis en traversant les cuvettes supérieures, inférieures, le palier , le goulet, la source et enfin la descente vertigineuse jusqu'au hameau de Coc Xa pour voir les falaises. Après, il faut remonter par le même itinéraire, "flûte"... Par temps de pluie, je déconseille absolument la descente mais c'est ce trajet qui a ma préférence. Compter au moins 6 heures aller retour.
* A moto puis à pied, en passant par le Nord, c est a dire par la vallée de Quang Liet. Vous arriverez au bas des falaises, et il vous faudra monter.

Lam et ses ouailles, Bernard et Jean-Luc

Lam

        Mais encore: de Dong Khe a Dong Khe en passant par 765, goulet, source, hameau de Coc Xa, vallee de Quang Liet, 533, remontee par 608 et sortie sur la RC 4 un peu en dessous du col de Lung Phai, retour taxi ou moto. Attention, ca devient physique. Compter la journee entiere en partant a 08h00. Passages obligatoires dans la riviere (pas tres long, mais aucun moyen d eviter de se mouiller les pieds) et passages dans des endroits a sangsues. Si vous etes marcheur, il faut le faire. Inoubliable.

les sangsues n aiment pas les fumeurs

        Mais encore: 615, Na Kheo, 703. Ces lieux sont connus, mais je ne les conseille pas. En effet, l ascension de Na Kheo est penible et au sommet la visibilite est nulle. Quant aux trous de combat, ils datent sans nul doute possible de 1979. Idem pour 615. Concernant 703, l ascension est infernale, je la deconseille tres fortement.

        Mais encore : toute autre suggestion, parcours en moto, etc..., pour peu que vous sachiez vous faire comprendre. Il peut aussi réceptionner votre sac à dos principal si vous utilisez ma petite manip indiquée dans l'article "That Khe: hébergement". La montée du col de Lung Phai, de That Khe à Dong Khe est tellement plus agréable quand on est léger. Pensez a le remercier si vous ne le connaissez pas... Coordonnées télephoniques a suivre. Pour info, un mini bus part tous les jours pour Hanoi, à 04H45, devant son restaurant. Il vous déposera pas loin du lac Hoan Kiem. Demandez à Lam de prendre contact avec le chauffeur pour le ramassage. Facile pour se faire comprendre, l'affiche de la compagnie est sur le montant extérieur gauche de son restaurant.

        A toutes fins utiles, voici le lien pour la page Facebook de son fils:
       Faites des phrases courtes, simples, sujet verbe complément (merci maîtresses) pour que la traduction automatique fonctionne correctement.

        Un guide, un prix. Chaque médaille a son revers. En préambule, je n ai aucune action dans une quelconque entreprise familiale, française, vietnamienne ou suisse. Un guide, pourquoi ? Ça vous évitera de perdre du temps, c'est une sécurité, il a un téléphone, il parle la langue du pays, ça peut eêre utile en cas de morsure de serpent, de cheville cassée ou foulée, de chute dans un profond trou de mortier (ne rigolez pas, c'est du vécu, une petite pensée émue pour l'arbrisseau qui m a permis de sortir, sinon...), que sais-je? Bref, tout ce a quoi je ne pense pas. Ce guide, pourquoi ? Parce qu il ne vous escroquera pas, car fasciné que vous êtes par Coc Xa, vous seriez prêt a payer n importe quoi. Jean-Luc en a fait l'amere expérience, pour aller a Coc Xa justement. Jean-Luc, il y a matière a un article. Mais gardez en tête que le Viet-Nam est un pays pauvre et Coc Xa vaut bien quelques euros (paiement en VND). Si vous planifiez un séjour, Sachez que Lam ne travaille pas le Dimanche, ce qui le rend disponible pour les excursions, sauf organisation de mariage, ça arrive. Les autres jours, il se rendra disponible. Sachez aussi que son restaurant n est pas ouvert le samedi soir, ni le dimanche. Arrangez vous pour prendre contact un vendredi, par exemple.

        Je connais Lam depuis maintenant 3 voyages et je baragouine suffisamment l'allemand pour pouvoir affirmer que Lam est un type bien, je suis reste des dizaines de jours a Dong Khe, fréquentant sa cantine quotidiennement jusque parfois tard le soir. Ceci dit, je suis preneur de tout retour d'expérience, positif ou négatif. Mon adresse mail est: torrirouge@yahoo.fr . Si vous allez a Coc Xa, en principe oui, j ai déposé deux urnes sous un surplomb rocheux a quelques mètres en haut de la source. Plusieurs blessés de la percée ont été deposés a cet endroit. Dites moi si elles sont toujours en place, juste pour savoir. Si Lam vous aide a mettre en place de l'encens, pas de photos sur Facebook ou ailleurs, nous sommes au Viet-Nam, vous me comprenez.

surplomb rocheux au dessous de la source

        Comme promis, voici mon auguste tronche, imprimez la, ça vous servira de lettre d introduction, mais comportez vous correctement, merci.

Antoine

       Cet article sera un peu approfondi à mon retour en France, corrigé, avec mise en place des accents.

       Antoine Baudot.

     


       

2 commentaires:

  1. jacky.lepesqueux@hotmail.fr13 mai 2014 à 08:18

    Bonjour et merci.
    Nous rentrons de la RC 4 et voulions mon camarade et moi voir si possible CO XA.
    Notre chauffeur, originaire du coin ne connaissait pas et après renseignements on a appris que l'accès est assez difficile et l'on a renoncé.
    Super blog.
    Résident en Thaïlande, j'espère avoir l'occasion d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    De retour d'une ballade historique au TONKIN (mai 2014) avec plusieurs camarades, je vous félicite pour la qualité de vos recherche et de vos infos. De notre coté on avait choisi la formule découverte...la RC4 à tenue ces promesses...avec les renseigements collectés on prépare un nouveau déplacement pour s'enrichir de nouvelles émotion et relier par la piste QUANG LIET à THAT- KHE, nous avons parcouru en autonomie la première partie par COC XA et QUI CHAN( acceuil et gite super), avez des infos pour bivouac et piste au SUD point coté 533 ? Y a t'il des futurs périple de prévus sur zone par des connaissances ?
    Pour la petite histoire on s'est effectivement croisé en Guyane avec jean luc..
    Colonialement
    CLAUDIUS

    RépondreSupprimer