Parmi les bars célèbres (et recommandables...) que fréquentaient nos "Anciens" dans les années 50 à Hanoï, il y avait bien entendu le Normandy situé rue Paul Bert mais aussi le bar du Splendid, hôtel qui hébergeait un certain nombre d'officiers du B.E.P.
Il nous a été difficile de situer avec certitude le Normandy de l'ancienne "miss Betty" car le secteur de l'ancienne rue Paul Bert où il se situait comporte à présent nombre de nouveaux édifices abritant souvent des commerces de luxe ou des galeries de peinture.
Il nous a été difficile de situer avec certitude le Normandy de l'ancienne "miss Betty" car le secteur de l'ancienne rue Paul Bert où il se situait comporte à présent nombre de nouveaux édifices abritant souvent des commerces de luxe ou des galeries de peinture.
L'hôtel Splendid, construit en 1926, est pour sa part devenu aujourd'hui l'hôtel Hoa Binh mais il se situe toujours au même emplacement (voir plan Hanoï colonial, référence b) : 27 Ly Thuong Kiet Street, Hoan Kiem District à Hanoï.
Sachant qu'un certain nombre d'officiers du B.E.P. y avaient sans doute pris leur dernier verre, même si tous n'y logeaient pas nécessairement comme nous l'a confié l'ex lieutenant Cornuault..., nous tenions à aller y boire une bière à leur mémoire.
(source documentaire http://saigon-vietnam.fr/hanoi.php)
Le hall de l'hôtel est resté à peu près dans le même état, exceptés la mise en place d'un faux plafond et le renouvellement de la décoration...
Quand au bar, le comptoir semble d'époque et il porte encore gravé en lettres dorées dans le bois au dessus, l'inscription "Le spendid" (agrandir le cliché)... :
Notre ami Bernard, sans doute impressionné par les souvenirs...
Quand au bar, le comptoir semble d'époque et il porte encore gravé en lettres dorées dans le bois au dessus, l'inscription "Le spendid" (agrandir le cliché)... :
Antoine et moi essayons difficilement d'évaluer l'ancienneté du comptoir...
en l'absence de test au carbone 14...
Même si je n'y ai pas retrouvé la nostalgie à laquelle je m'attendais, sans doute du fait de l'absence de tabourets qui enlevait une partie du charme au lieu, je n'ai pu m'empêcher de penser en buvant mon verre à cette scène que nous rapporte Pierre Sergent dans son livre "Je ne regrette rien" et qui se situe pendant les combats de Dong Khê sur la RC 4, juste après l'assaut vietminh sur le Na Keo marqué notamment par la mort du sous lieutenant Meyer, tué d'une balle au cœur :
" Une lueur intermittente éclairait la scène : les légionnaires courbés, s'activant avec leurs pelles-bêches, jetant un peu de la maigre terre du Na Keo, mêlée de pierrailles sur le corps du lieutenant enveloppé dans une toile de tente. Ça et là, quelques éperons calcaires montaient une garde immobile. C'était grandiose et sinistre. Au même instant - contrepoint romanesque et sinistre permis par la radio -, une autre scène se déroulait à Hanoï, au bar de l'hôtel Splendid. Le lieutenant Nicolas buvait un whisky, qu'il trouvait amer, quand une jeune fille souriante surgit à ses côtés. Elle lui tendait un colis, amoureusement confectionné. C'était Mlle Pick, l'amie de Meyer, et les douceurs étaient pour celui que recouvraient les pierres du Na Keo. Quelques instants avant, Nicolas avait appris la nouvelle par radio. Sans rien dire, il prit le colis. Il ne se sentait pas le courage de parler. A quoi bon tout de suite... Pour Nicolas et la base arrière du BEP, le message annonçant la mort de Meyer fut le dernier reçu du bataillon."
Encore un lieu chargé de souvenirs... et d'émotion.
Encore bravo Jean-Luc pour ce lien ou figure une vieille photo du Splendid. Bel article...
RépondreSupprimerLa môme Pick comme nous a confirmer l'ex-Ltn Cornuault
RépondreSupprimerEffectivement, il s'agissait de cette jeune infirmière...
SupprimerEn 2000 j'ai passé quelques nuits dans cet hôtel, je ne savais pas qu'ol était chargé d'histoire et j'ai l'impression d'être pass é"à côté", il ne me reste plus qu'à y retourner.
SupprimerBonjour, en fait pour apprécier un voyage au Vietnam il faut commencer par une préparation intellectuelle correcte et ne pas hésiter à réaliser un mini "road-book" car le moment venu, entre la chaleur, la fatigue, le décalage horaire... j'en passe et des meilleures, la mémoire nous joue des tours... Il ne vous reste donc effectivement qu'à y retourner... ;)
RépondreSupprimer