jeudi 20 octobre 2022

Retour sur les combats de Tu Lê (1) : Rappels documentaires


          Depuis plusieurs années je souhaitais découvrir les lieux du combat que le 6° Bataillon de Parachutistes Coloniaux du chef de bataillon Bigeard livra sur Tu Lê ainsi que le parcours suivi par le bataillon lors de son repli vers la Rivière Noire entre le 16 et le 23 octobre 1952...

Outre le récit de cette épopée fait par le général Bigeard lui même  dans son livre "Pour une parcelle de gloire", ces combats qui furent l'acte fondateur du bataillon Bigeard ont été racontés par différents auteurs parmi lesquels je citerai seulement Alain Gandy et Erwan Bergot.





Lors de la préparation de ce raid à pied que j'ai effectué en compagnie de mon camarade de promotion de Saint-Cyr Jean Bailllaud en mars - avril 2019, j'ai bien entendu consulté toute la documentation disponible sur la question. Parmi les documents que j'ai pu découvrir, il en est un en particulier qui s'est révélé remarquablement intéressant, à savoir le compte rendu d'opération rédigé à l'issue des combats par le lieutenant-colonel de Bollardière, commandant à l'époque les troupes aéroportées en Indochine. Le lieutenant-colonel de Bollardière est celui-là même qui quelques années plus tard devait attirer l'attention de la population française sur son opposition à  la torture en Algérie... Avant qu'il ne bascule un jour dans l'objection de conscience, le lieutenant-colonel de Bollardière a rédigé un document qui mérite amplement la lecture car à la différence des récits parfois un brin romancés de Gandy ou Bergot, il s'agit là d'un document d'état-major synthétique et concis.

Afin de replacer dans leur contexte historique les photos du parcours que nous avons suivi à notre tour sac au dos, soixante sept ans après les événements, je vous livre ci-après ce document scanné que j'ai enregistré en format extra-large afin d'en faciliter la lecture...



















Une fois achevé ce rappel historique des événements, voyons à présent en images dans quel cadre se sont déroulés ces combats...

(A suivre...)

1 commentaire:

  1. je reviens d'un voyage au nord vietnam, pendant lequel j'ai essayé dE retrouver quelques traces du passé de mon père militaire au tonkin de 1937à 1946;il fit partie notamment de la colonne allessandri (détachement prugnat);vos articles sur langson où il servit avant le coup de force me furent très utiles;je n'ai rien retrouvé des postes de BPS et tanh poun où il passa deux ans;mon mail est "patrick.labia@gmail.com"

    RépondreSupprimer